top of page

Qui sommes-nous ?

NUPES tous ensemble

image (1).jpg

Ce titre résume à lui seul l’appel que nous lançons pour renforcer la NUPES. Il ne s’agit pas d’une pétition mais d’afficher sa volonté de construire la NUPES tous ensemble et de s’en donner les moyens.

Nous sommes des élu.e.s, des syndicalistes, des membres d’associations, des militant.e.s politiques avec cette conviction : pour être majoritaire face à Macron et au RN, il faut construire la NUPES, la consolider partout.

Nous construirons cette majorité en menant des campagnes sur la défense des salaires, la limitation des grandes fortunes, la démocratie à réinventer, l'enjeu vital de la bifurcation écologique. Et en démontrant que ni l'extrême-marché de Macron ni l'extrême-droite de Le Pen ne vont dans ce sens.

Si vous partagez le sens de notre appel, engageons-nous ensemble partout sur le terrain dans nos villes, départements, circonscriptions.

Débattons ensemble, rassemblons-nous le 15 octobre à Paris, avant et après le 15. NUPES tous ensemble !

Suite de l'appel

…/… L’abstention massive, en particulier dans la jeunesse et les quartiers populaires, a progressé en 20 ans. Ce fait majeur appelle à des changements institutionnels, de nouvelles formes démocratiques, notamment avec des assemblées et initiatives citoyennes, pour endiguer la crise de représentativité. Nous mettrons ainsi en débat, de façon active, les nouveaux modes de participation citoyenne pour une nouvelle République sociale et démocratique.

La montée en puissance de l’extrême droite est un danger mortel. Il faut la combattre en mettant la priorité sociale en même temps que la bifurcation écologique, en luttant pour une société d’égalité des droits contre toutes les discriminations. C’est possible en s’organisant dans la durée autour du programme partagé des 650 propositions de la NUPES. Mais aussi avec des campagnes sur tous les territoires qui mobilisent la majorité sociale du pays, en même temps que l’action à l’Assemblée nationale. Par exemple, la proposition d’un Référendum d’Initiative Partagée sur la taxation des profiteurs de crise. Et d’autres propositions de ce type pour lier mobilisation et action politique. Si le système autoritaire de Macron est affaibli, il demeure au pouvoir. Sa politique anti-sociale, son inaction climatique menacent de faire des dégâts. Les mobilisations sociales, écologiques, démocratiques peuvent imposer leur priorité dès la rentrée. Raison de plus pour s’organiser

La crise politique, la faiblesse du poids macroniste à l’Assemblée nationale peuvent mener à une dissolution avant la fin du quinquennat. C’est pourquoi il faut regagner une mobilisation bien plus forte des classes populaires et de la jeunesse. Cela suppose d’agir avec les mouvements sociaux pour des mesures qui changent immédiatement la vie, et de faire porter ces propositions par la population ! Par exemple, la campagne pour les salaires et contre la vie chère, avec toutes les forces de gauche réunies, avec la préoccupation de construire ces initiatives en relation  avec les associations et syndicats dans le respect de l’indépendance des unes et des autres. 

Nous nous engageons pour ce rassemblement en lien et dialogue avec les luttes sociales, syndicales, associatives. Il nous faut changer de cap, nous unir plus solidement, faire vivre la démocratie et le pluralisme. L’union des forces de gauche au sein de la NUPES est un premier pas qui nous invite à poursuivre nos actions pour l’unité.

C’est pourquoi nous appelons :
• A débattre largement et partout de ces questions, au niveau national, comme dans les assemblées locales de la NUPES en train de se constituer.
• A construire un rassemblement populaire à vocation majoritaire et une grande Maison commune pluraliste et démocratique avec la NUPES

• A discuter lors d’une journée nationale ouverte d’échanges d’expériences et d’orientations sur ces différents sujets le 15 octobre à Paris.

Pour organiser cet évènement, préparer la suite, nous mettons en place un comité d’initiative. Agissons toutes et tous ensemble ! 

Suit de l'appel
bottom of page